L’Association Racines d’Enfants est l’évolution du Collectif de La Marche Pour L’Égalité Parentale connu pour avoir marché 1200 kilomètres en 2021 et 2022 afin de promouvoir les bienfaits de l’Égalité Parentale sur l’enfant. Suite à cela l’association Racines d’enfants fut créé en janvier 2023.
Nous avons comme objectif de faire évoluer l’Égalité Parentale dans l’intérêt des Enfants et des Familles, de réfléchir sur la nature des problèmes et proposer des solutions pour défendre le droit à l’enfant, de grandir avec ses deux parents lorsque les conditions sont réunies.
Les chiffres sont alarmants c’est pourquoi nos efforts portent en priorité sur l’évolution positive de la loi et le respect de l’intérêt de l’enfant dans les tribunaux concernant la justice familiale.
La Marche pour l'Égalité Parentale 2
Une action rassemblant une dizaine de parents qui ont marché de Paris à Strasbourg soit 500 km en plein hiver du 10 Novembre au 05 Décembre 2022. Nous, marcheurs, associations, grands-parents, parents, beaux-parents, oncles, tantes, nous réunissons avec pour objectif de mettre un coup de projecteur médiatique sur cette cause nationale qui impacte la stabilité, le bon développement et l’avenir des enfants ainsi que le quotidien de dizaines de milliers de familles. Nous ne marchons pas pour nous, nous marchons pour tous les enfants et les familles qui souffrent de ces situations de conflits familiaux mettant en péril le lien parent / enfant. Des propositions de lois s’enchaînent depuis des décennies sans vraiment aboutir et résoudre ces problèmes majeurs qui sont dangereux pour la santé et l’avenir de nos enfants. Notre action est pacifique et altruiste, mais nous sommes déterminé(e)s… Il est grand temps que les choses changent réellement. Maintenant, pas dans plusieurs années. Des mères, des pères, des grands-parents et surtout des enfants souffrent et ont trop souffert de ces situations de conflits et d’injustice.
La presse parle de la marche pour l’égalité parentale 2
Enterrement des droits de l’enfant symbolique et pacifiste devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme
Après 1300 km parcourus à pied. Ce vendredi 2 décembre 2022, des femmes et des hommes membres du Collectif de la Marche pour l’Égalité Parentale ont de manière pacifiste et symbolique procédé à l’enterrement des droits de l’enfant devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
𝗟’𝗶𝗻𝘁érê𝘁 𝘀𝘂𝗽é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗮𝗳𝗼𝘂é !! Avec 𝟯𝟯𝟬𝟬𝟬 𝗡𝗼𝗻 𝗥𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 par an et 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟰% 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲.
𝗟’𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟱.𝟴 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿é 𝗮𝘂𝘅 𝗡𝗥𝗘 : « à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la pleine exécution des décisions relatives à la résidence des enfants et aux droits de visite, notamment en donnant suite aux plaintes relatives à la non-représentation d’enfants ». La Cour Européenne des Droits de l’Homme doit obliger la France à appliquer les 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀 𝟴 𝗲𝘁 𝟵 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗜𝗗𝗘 (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) adopté le 20 Novembre 1989. Ces articles stipulent que chaque enfant à le droit d’entretenir des relations régulières avec ses deux parents.
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !
La Marche pour l’Égalité Parentale 2 s’est terminée à Paris le lundi 5 décembre par une grande manifestation
Nous souhaitions au travers de cette manifestation à rassembler le plus grand nombre de parents, grands-parents, enfants, associations… pour marcher tous ensemble jusqu’à l’Assemblée nationale afin de montrer à nos politiques à quel point il est urgent de s’occuper de se concentrer sur l’interet supérieur de l’enfant a cas de séparations parentales.
Les associations et collectifs qui soutiennent la cause étaient présent. Nous avons fait le maximum pour solliciter les médias afin que ce rassemblement mette un gros coup de projecteur sur nos revendications.
La Marche pour l'Égalité Parentale 1
Du 10 novembre au 17 décembre 2021, une dizaine de parents ont traversé la France de Marseille jusqu’à Paris. Une action pacifiste en faveur de l’égalité parentale pour alerter l’opinion publique, les médias et fédérer le maximum d’acteurs politiques autour de revendications :
Faire de la résidence alternée un principe de base
Renforcement de la loi pour les non-représentation d’enfant
Mesures contre l’éloignement géographique volontaire
Ce sujet étant très sérieux et le bien-être des enfants étant l’élément central de ces mesures, une charte de revendications avait été élaborée. Elle dressait l’état des lieux assez alarmant de la situation en France et expliquait en détails les principales revendications.
Liste des étapes / communes :
La Fare-les-oliviers, Sénas, Les Genévriers, Camaret sur Aigue, Saint Paul les trois château, Montélimar, Livron sur Drôme, Valence, Gervans, Saint Rambert d’Albon, Condrieu, Le Ru, Charbonnière-les-Bains, Les Grandes Côtes, Saint-Nizier-d’Azergues, Le Sordet, Charolles, Perrecy-les-Forges, Montortu, Fougères, Montjoux, Aunay-en-Bazois, Marigny-sur-Yonne, Clamecy, Lain, Villiers-Saint-Benoît, Montcorbon, Montacher-Villegardin, Villemer, Fontainebleau, Melun, Montgeron
La marche est arrivée le 15 décembre 2021 à Paris
La presse parle de la marche pour l’égalité parentale 1
La Marche des Pères pour l’Égalité Parentale s’est terminée à Paris par une grande manifestation le 17 Décembre 2021 qui a rassemblé plusieurs centaines de parents, grands-parents, enfants… afin de marcher tous ensemble jusqu’à l’Assemblée Nationale. Les associations et collectifs qui ont soutenus cette action été présent(e)s à la manifestation pour soutenir les revendications.