Les effets de l'emprise psychologique d'un parent sur l'enfant
lors des séparations parentales

 

Présentation :

Lorsqu’un enfant est séparé de l’un des ses parents, il est souvent privé de la présence, du soutien, de l’amour de ce parent ainsi que de la famille de ce dernier. Cela peut avoir des répercussions néfastes sur le développement émotionnel et psycologique de l’enfant.
Dans certains cas de séparations parentales l’un des parents exerce une emprise psychologique envers le ou les enfant(s) dans le but de dénigrer et faire passer l’autre parent pour le méchant. L’emprise psychologique d’un parent sur l’enfant consiste bien souvent à exercer une influence abusive et manipulatrice sur l’enfant pour le pousser à rejeter l’autre parent.

Qu’est ce que la maltraitance psychologique ?

La maltraitance psychologique envers l’enfant est une forme de violence perpétrée par le ou les parent(s) affectant le développement psychologique et émotionnel de l’enfant. Cela peut inclure l’humiliation, le rejet, la manipulation et les menaces, ainsi que le manque d’attention, de soutien et d’amour appropriés. Les impacts peuvent durer à long terme et causer des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et les troubles de l’attachement.

Qu’est ce que l’emprise psychologique ?

L’emprise psychologique  est un comportement émotionnellement manipulateur qui est souvent observé dans les situations de conflit familial intense, notamment à l’occasion de séparations ou de divorces. Ce comportement se produit lorsqu’un parent programme inconsciemment ou délibérément un enfant contre l’autre parent, en le faisant se sentir coupable de passer du temps avec l’autre parent et en tentant de le persuader que l’autre parent est une personne méchante et dangereuse.
Cette situation est souvent appelée le “Syndrome d’Alienation Parentale” et peut avoir des conséquences négatives graves sur l’enfant ainsi que sur la relation parent-enfant et parent-parent. Une jurisprudence a mis le point sur ce sujet en Avril 2022 à la Chambre des mineurs de la Cour d’Appel de Nîmes.
Il est important de noter que l’emprise psychologique n’est pas diagnostiqué officiellement et qu’il peut être difficile de le prouver juridiquement, mais cela reste un sujet de préocupation important dans les procédures de divorce et de garde d’enfants. L’association ACALPA est spécialisée dans le domaine et lutte depuis des années pour mettre en lumière ce problème majeur chez les enfants de parents vivant une séparation conflictuelle intense.

Qu’est ce que le conflit de loyauté ?

L’enfant subit un conflit de loyauté, lorsqu’il est entre ses deux parents qui sont en conflit, bien souvent dans un contexte de séparation ou divorce. Cela peut entrainer un stress émotionnel important chez l’enfant et nécessiter une aide afin d’apprendre à gérer la situation de manière saine et constructive.

Quelles sont les conséquences pour l’enfant ?

La manipulation psychologique sur un enfant ainsi que le conflit de loyauté peuvent avoir des conséquences durables sur les relations parentales et peut également affecter profondément l’enfant qui est utilisé comme un pion dans cette relation conflictuelle. Cela peut entrainer un éloignement des enfants et des deux parents, des troubles émotionnels et comportementaux chez les enfants, ainsi que des effets à long terme sur leur santé mentale et leur bien être général.

Existe un article de loi protégeant nos enfants contre ce genre de phénomènes ?

La loi punit les violences habituelles sur un(e) mineur(e) de 15 ans ou sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur.
Lorsque la maltraitance n’a provoqué ni la mort, ni une infirmité ou une mutilation permanente, la peine encourue est de 5 ou 10 ans d’emprisonnement, et de 75 000 ou 150 000€ d’amende (article 222-14 du Code pénal).

Conclusion :

Ci ce délit est commis à répétition, il entraîne un phénomène d’exclusion parentale et familiale durant des mois voire des années, occasionnant une rupture brutale de liens entre un enfant et un parent, ainsi que la moitié des membres de sa famille, par conséquent la moitié des racines de son arbre généalogique lui sont emputé sans réelles raisons.
Il est donc important de prendre des mesures pour protéger l’enfant en l’aidant à rétablir des relations saines entre ses parents et lui même, en veillant à ce qu’il garde des liens avec ses deux parents, dans la mesure du possible et en fonction des situations particulières.